OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS

OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS

Articles, discussions, présentation de créations artistiques

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'OISEAU TONNERRE PAR Maphyau Sapa.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la Petite Fée de la Rosée
La petite Fée de la Rosée et l'Admi

Féminin Messages : 324
Humeur : Dans les nuages, dans le soleil, dans les vagues, dans la tempête, dans le feu..

23102009
MessageL'OISEAU TONNERRE PAR Maphyau Sapa.

Bonjour à tous, je vous mets l'article qu'a écrit en présentation, suite à ma demande, Maphyau Sapa, sur l'oiseau tonnerre. Cet article est très instructif et enfin il n'y a pas d'ânerie sur ce sujet. Nous devons respecter la culture amérindienne. Alors lisez cet article, il vous ouvrira l'esprit de façon positive...Kahnawaka sunny

Pour les Sioux (Lakotas, Nakotas et Dakotas), les être tonnerre ou « oiseaux tonnerre » (wakinyan) sont les petits du grand oiseau tonnerre (Wakinyan tanka) dieu associé du roc (Inyan), un des quatres dieux créateurs (avec Maka, la terre, Wi, le soleil et Skan, le ciel).
Wakinyan Tanka aurait été créé par Inyan pour avoir un compagnon. C’est le maitre des éclairs et du tonnerre, c’est aussi le dieu de la propreté. Il vit à l’ouest, au sommet des plus hautes montagnes (à l’origine les Black Hills dans le Sud Dakota et le Wyoming)où il s’enveloppe de nuage. Dans son nid en os séchés, il y a un œuf gigantesque d’où naissent les petit « Wakinyan ».
Aucun humain ne peut voir les être tonnerre sans mourir. Si l’on en voit dans une vision, on devient un « heyoka » ou « contraire », c'est-à-dire un clown sacré qui a des pouvoir surnaturel très important mais qui fait tout à l’envers (Dans le film « little big man, il en est représenté un chez les cheyennes).

Le nom des être tonnerre à été plusieurs fois repris par les Euro-américains pour nommer divers objets: avion militaire, voiture de sport (hum!), et même une série tV avec des marionnettes (évidemment en anglais, pas en lakota) ; ce qui n'est pas trop apprécié de certains Amérindiens.

On retrouve les oiseaux tonnerre dans les croyance d'autres nations que les Sioux mais je ne m'y connais pas trop et ne préfère pas m'avancer.

a bientôt, bonne soirée à toutes et à tous.

Maphyau Sapa.
geek

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

L'OISEAU TONNERRE PAR Maphyau Sapa. :: Commentaires

Aucun commentaire.

L'OISEAU TONNERRE PAR Maphyau Sapa.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1