OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS

OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS

Articles, discussions, présentation de créations artistiques
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES GROTTES DES SORCIERES :ZUGARRAMURDI (Espagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la Petite Fée de la Rosée
La petite Fée de la Rosée et l'Admi
avatar

Féminin Messages : 324
Points : 922
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/09/2009
Localisation : Ici et Ailleurs...
Humeur : Dans les nuages, dans le soleil, dans les vagues, dans la tempête, dans le feu..

15052010
MessageLES GROTTES DES SORCIERES :ZUGARRAMURDI (Espagne)

ZUGARRAMURDI
LES GROTTES DES SORCIERES


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous parlerai d'une histoire de sorcières, celle du village de ZUGARRAMURDI, en espagne, alors écoutez :

[img][/img]

Les grottes des sorcières constituent un important ensemble rocheux, situé à moins de 500m du centre de Zugarramurdi dirigées vers l’Ouest sur l’ancien chemin Zugarramurdi Sara, qui le traverse partiellement. La principale cavité de ces grottes a été creusée par un ruisseau d’un débit abondant, qui existe toujours, le « Infernuko Erreka » ruisseau de l’enfer, qui la traverser et lui a donné l’aspect d’un vaste tunnel dont l’axe est orienté du Nord Est au Sud Ouest sur une longueur de 120m et une largeur de 22 à 26m.

[img][/img]


Mais comme leur nom l’indique, ces grottes sont surtout réputées pour leurs sorcières. L’histoire de ces sorcières date de l’année 1610 qui connut une de ces vagues de sorcellerie qui périodiquement embrasaient le pays basque. Elle s’étendit sur la zone de l’extrême Nord Est de la Navarre, voisin de la Province du Labourd. C’est ainsi que l’inquisiteur Don Juan del Valle Alvarado du tribunal de Logrono fut mandaté pour inspecter cette zone. Il passa plusieurs mois à Zugarramurdi et recueillit de nombreuses dénonciations selon lesquelles près de 300 personnes (sans compter les enfants) furent inculpées pour délits de sorcelleries. Quarante personnes choisies parmi celles qui semblaient les plus coupables, furent emprisonnées et emmenées à Logrono.

[img][/img]

L’inquisition accusait ces gens d’avoir le diable pour dieu et de célébrer des messes noires avec lui ; on les accusait aussi de métamorphoses, de provoquer des tempêtes en mer (Zugarramurdi n’est pas très éloigné de la Côte Cantabrique et les sorcières étaient accusées de provoquer des tempêtes pour que les bâteaux qui entraient ou sortaient de saint Jean de Luz se perdent en mer). On les accusait de maléfices contre les champs, les bêtes et contre les gens. Et enfin, entre autres choses, elles furent accusées d’être vampires et nécrophages. C’est ainsi que les 7 et 8 novembre 1610, les sorcières reçurent leur sentence : 18 d’entre eux furent absous, 12 furent brûlés sur le bûcher, dont cinq en effigie car ils étaient déjà morts en prison. On infligea aux autres, des peines telles que la perte de leurs biens, la réclusion à perpétuité ou l’emprisonnement limité.

[img][/img]
Les légendes de Zugarrarmudi nous relatent également les méthodes pour effrayer les sorcières : placer une croix faite de branches de frêne et du laurier béni à côté pour éviter que la sorcière puisse entrer dans la maison.

[img][/img]

Si la sorcière avait pu entrer dans la maison, il fallait jeter du sel dans l’âtre. Si malgré ces précautions la personne se trouvait face à face avec une sorcière, il suffisait de se signer et de dire Puyes, ou bien de tracer une croix avec les deux index et de dire « Jésus » et la sorcière disparaissait aussitôt…

Alors maintenant vous avez comment faire pour éloigner les sorcières, mais ne sommes nous pas tous un peu sorcier ?

[img][/img]

Bien à vous,

Nathalie LANDRIAU ou la Petite Fée de la Rosée sunny




[img][/img]

_________________
Rester vraie et soi même, afin de pouvoir choisir les bonnes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-petite-fee-de-la-rosee.net
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

LES GROTTES DES SORCIERES :ZUGARRAMURDI (Espagne) :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

LES GROTTES DES SORCIERES :ZUGARRAMURDI (Espagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS :: ouvrir votre esprit sur les éléments de la nature (eau, terre, mer, feu)-
Sauter vers: