OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS

OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS

Articles, discussions, présentation de créations artistiques

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PLUMES ET CHAMANISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la Petite Fée de la Rosée
La petite Fée de la Rosée et l'Admi

Féminin Messages : 324
Humeur : Dans les nuages, dans le soleil, dans les vagues, dans la tempête, dans le feu..

01022010
MessagePLUMES ET CHAMANISME

Bonjour à tous,

Avec le froid et la neige, j’ai eu une petite pensée ce matin pour nos amis et frères, les oiseaux. Je suis donc parti chercher une mangeoire, des graines et de la graisse et j’ai tout installé dans mon acacia, en leur aménageant des endroits où manger et boire….Il n’y a plus qu’à attendre qu’ils viennent se nourrir, quand la confiance se sera installée.
Alors ce soir, je vous parlerai des plumes, de leurs plumes ou tout du moins de certaines plumes de certains oiseaux…

Les plumes ont une place importance chez l’homme médecine. Elles sont l’esprit des oiseaux, avec tout ce qui l’accompagne : sa force, ses pouvoirs, ses fonctions….

C’est ce qui reste au sol de nos amis les oiseaux, après leurs mues chaque année, c’est ce qu’ils nous laissent de leur passage.
Mais c’est aussi un signe de renaissance. Une renaissance de leur plumage certes, mais aussi l’arrivée des beaux jours et de la reproduction.

Les plumes sont le cycle de vie : A leur naissance : le duvet laisse place aux plumes. A leur mort, les plumes restent, c’est leur offrande à la terre.
Alors respectons les et aimons les.

Car dans les civilisations antiques, les plumes ont souvent été considérés comme des rayons de soleil offerts aux hommes. Chez les amérindiens, elles sont considérés comme un cadeau provenant de leur « Grand Père soleil ». L’oiseau en les cédant, cède en outre une partie de son essence.

Les anciens attribuaient donc aux oiseaux, la capacité de capter les énergies bénéfiques que le soleil nous destine, et le sac de médecine incluaient souvent des plumes qui étaient également utilisés pour diriger certaines énergies lors des grands rituels. Elles étaient alors préparées de manière spéciale, avec un peu de tabac et des ornements spécifiques. Elles étaient aussi employées pour se protéger contre toute forme d’adversité, faisant office de talisman de protection.

Ecoutez ce chant « Creek » intitulé « le Peuple du fleuve à l’esprit des plumes » :

« La plume du corbeau est plume de mort.
Elle endort mon ennemi.
O plume de Corbeau.
O plume de Corbeau.
La plume de Geai est plume de vie.
Elle éveille mon esprit,
O plume de Geai.
O plume de Geai.
La plume de grue est plume de paix.
Elle transforme l’ennemi intime qui est en moi.
O plume de Grue.
O plume de Grue. »
*Tiré du bestiaire des indiens d’Amérique

Aujourd’hui nous verrons les plumes d’aigle :
1°) Les plumes d’aigle :

L’aigle peut aller très haut dans le ciel, plus haut que n’importe quel autre vivant, et rejoindre la demeure du Grand esprit. Il évoque une force d’ascension qui incarne une certaine aspiration à la transcendance. Cet oiseau emporte même l’âme du chaman à travers les espaces invisibles au cours de certains rituels de transe. Ainsi en Sibérie la chaman danse longtemps, tombe à terre inconscient et son âme est portée au ciel dans une barque tirée par des aigles. »
Il est devenu le symbole de cette aspiration que tout homme ressent au plus profond de lui, une aspiration qui l’amène à s’ouvrir à la réalité divine. Aussi lorsqu’il se rencontre en rêve, celui-ci a presque toujours une signification positive. Les pensées qu’il incarne sont grandes et élevées. Mais comme l’aigle est un oiseau de proie, il peut fondre sur toutes sortes de menues pensées et arracher ainsi dangereusement l’homme à ses occupations journalières. Il est bon que le rêveur en devienne conscient. L’aigle symbolise également le brusque saisissement, la passion consumante de l’esprit.
C’est l’oiseau sacré par excellence et toutes les fois qu’un Amérindien voit un aigle, il lui offre un peu de tabac. Ses plumes sont utilisées dans les rituels les plus solennels. Comme d’autres peuples, les Amérindiens considèrent que l’aigle est le seul oiseau capable de contempler la lumière du soleil sans détourner les yeux. Ou d’ailleurs tout être vivant…

Il est réputé pour conférer l’objectivité et la clarté d’esprit nécessaires aux prises de décisions, nous enseignant la nécessité de considérer les évènements positifs, autant que les évènements négatifs, les ombres comme la lumière. Les RARES amérindiens autorisés à porter une coiffe ornée de plumes d’aigle sont toujours investis d’une immense autorité, celles-ci étant un symbole de sagesse et de pouvoir.

Utilisation : Les plumes d’aigle sont utilisés pour favoriser les visions et développer l’objectivité et la clarté d’esprit nécessaires aux prises de décisions.

(extrait de l'ouvrage de Charles Rafael PAYEUR : canada)

La prochaine fois, nous verrons les plumes de CHOUETTE.

Bien à vous.

Kahnawaka sunny

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

PLUMES ET CHAMANISME :: Commentaires

Aucun commentaire.

PLUMES ET CHAMANISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1