OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS

OUVRIR VOTRE ESPRIT : LA VERITE EST AUTOUR DE VOUS

Articles, discussions, présentation de créations artistiques

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rencontre avec les dauphins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

18122009
MessageRencontre avec les dauphins

Bonjour à tous

Bloqué dans ma campagne par la neige, je vais vous raconter une histoire de rencontre dans des régions plus ensoleillées.
C'était en Juin 1998, j'étais partie faire de la voile le long de la cote nord de l'Espagne. après dix jours de cabotage le long des falaises Basques, Cantabriques et Asturiennes, il a fallu que nous retournions sur La Rochelle; environs 1 jour et demi de route avec du vent, ce qui n'était pas le cas.
Au soir du premier jour nous avons vu une famille de globycéphales; ce sont de gros dauphins (7 à 9 mètres) qui se déplacent lentement, comme des baleines. Alors que je prenais des photos à l'étrave du bateaux, il y en a un qui m'a soufflé dans le nez; ça sent franchement le poisson. Ils sont resté autour de nous de longues minutes puis se sont éloigné.
j'aurais bien voulu mettre des photos mais mon ordinateur s'y oppose; il faudra un jour que j'apprenne à m'en servir...)'geek'
Un peu plus tard, quand le soleil se couchait, nous avons croisé un dauphin solitaire qui allait certainement manger car il se dirigeait sur un bateau de pêche à l'horizons. Il est passé devans nous en faisant quelques sauts mais malheureusement ne s'est pas attardé. Nous l'avons regardé s'éloigner tous en continuant à faire des sauts dans le soleil couchant... ce moment fut bref mais magique, nous laissant un peu sur notre faim.
C'est le lendemain, au milieu du Golfe de Gascogne, que nous avons vécu des instants magnifiques et exceptionnels mais je vous le raconterais une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Rencontre avec les dauphins :: Commentaires

Re: Rencontre avec les dauphins
Message le Sam 19 Déc - 7:32  Invité
Bonjour à tous

Suite de ma première rencontre avec les dauphins:
Pendant la nuit, le vent était tombé et nous avons malheureusement du mettre le moteur (un voilier n'est pas fait pour ça et puis le moteur ça fait du bruit, ça pue , ça vibre et ça pollue...)
Au cours de la matinée, alors qu'il faisait un temps splendide, la mer était d'un bleu presque laiteux (on avait l'impression de naviguer sur de la peinture bleu), un groupe de dauphins nous a rattrapé. Difficile de savoir combien ils étaient car ils vont beaucoup plus vite que nous (nous marchions à 6-7 noeuds) et ils s'approchaient, s'éloignaient, tournaient autour de nous. Ils venaient nager juste sous l'étrave et se croisaient, frôlaient la coque sans jamais la toucher.
Au bout d'un certain temps, avec le skipper, nous avons aller nager avec eux. Ce n'est pas une très bonne idée, je l'avoue, car c'est un animal sauvage, et même s'ils ne sont pas agressifs du tout, il vaut mieux les laisser tranquille mais dans l'euphorie du moment, nous n'avions pas pensé à ça.
Nous avons du arrêter le moteur car nous nous ne nageons pas aussi vite, et nous avons sauté à l'eau. Malheureusement une fois le bateau arrêté, les dauphins sont partis. Nous avons quand même pu en voir près de nous et surtout en mettant la tête sous l'eau, on entendait leur cris, ou leur chants plutôt.
Nous sommes remonté sur le bateau et dès que nous avions repris de la vitesse, les dauphins sont revenus jouer autour de nous.
Nous avons continué notre route entourés par les dauphins pendant plusieurs heures. Dès qu'un groupe s'éloignait, un autre venait prendre le relais. Tous autour de nous, nous voyons au loin des groupe de dauphins chasser. Jusqu'à l'horizons, sur 360 degrés, il y avait des zones où on pouvait voir (à la jumelle) des dauphins qui sautaient.

Suite au prochain épisode.

Bonne journée à tous
Bonjour à tous

Donc, après notre bain au beau milieu du Golfe de Gascogne , nous avions repris notre route, entourés par les dauphins.
Nous nous dirigions sur une zone où l'on voyait qu'un important groupe s'ébattait. Nous avons quand même continué dans cette direction et quand nous nous sommes approchés, les dauphins ont arrêtés de sauter dans tous les sens. On ne voyait plus les ailerons et leurs sillage. Nous nous étions tous mis sur la plage avant du bateau à observer la mer pour essayer de voir où ils étaient passé quand tout à coup, sur un arc de cercle de 180 degrés, tous les dauphins ont sauté en même temps pour partir dans toutes les directions. On avait l'impression d'être dans le bal des sirènes. Malheureusement, comme personne ne s'y attendait, cette figure n'a pu être pris en photos. Même le skipper qui avait l'habitude de voir des dauphins n'avait jamais vu ça.
Nous avons continué notre route, ce qui fait qu'au bout de quelques minutes nous avons rattrapé le groupe de dauphins qui était parti droit devant nous et avait repris leur ébats (certainement leur repas dans un banc de sardines). quand nous nous sommes approchés, le même chose est arrivée; ils se sont arrêtés puis ont ensuite sauté tous en même temps pour repartir. Là, ils n'étaient plus dizaine mais c'était quand même superbe à voir.
Pendant toute cette journée, des groupes de dauphins plus ou moins important sont venus nous voir. Curieusement, on a remarqué que quand nous nous intéressions à eux et que nous nous levions pour regarder leurs évolutions sous le bateau, ils restaient longtemps mais que si nous ne les regardions pas, ils repartaient très vite.
C'est clairs que quand il arrivent à la surface, ils se tournent sur le coté et l'on voit très bien qu'ils nous regardent.
Le soir nous avons même vu un dauphin faire une figure que je croyais que les hommes leur apprenaient dans les marinelands, c'est à dire de se déplacer dressé hors de l'eau en s'appuyant uniquement sur la nageoire caudale.
Enfin nous avions vécu une journée vraiment extraordinnaire. Depuis tout ce temps, j'ai souvent revu des dauphins (sur les cotes Bretonnes, normandes et portugaises) mais je n'ai jamais revu ce type de figure et une seule fois un tel nombre d'individu ensemble (au large de Belle-Ile).

En espérant que cette histoire vous aura intéressée, même si ce n'est pas un conte de Noël

Bonne journée et bonne semaine à tous (dans la neige et la bonne humeur).

Le Farfadet Alchimiste
Re: Rencontre avec les dauphins
Message   Contenu sponsorisé

Rencontre avec les dauphins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1